Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Maraline
Newsletter
Archives
14 février 2012

Pas à pas pour faire un porte-chéquier en tissu

Aujourd' hui mon blog fête ses 5 ans !!!

 

A cette occasion j'ai décidé de vous faire un cadeau ( même 2 !) .

J'offre ce  porte-chéquier bleu  cousu pour l'occasion qui j'espère vous plaîra ! Il sera envoyé à celle dont le commentaire à ce message sera tiré au sort le 14 mars.

Copie de chéquier offert fermé

 

 Et pour celles qui aiment coudre, j'offre le tuto que voici :

   Fournitures :

Copie de 1 fournitures

Suédine :     - 2 rectangles de 16,5 X 20,50 cm
                    -1 rectangle de 21 X 20,5 cm (doublure)
Liberty :      - 1 rectangle de 8 cm X 20,50 cm
                    -1 bande de 4 cm X 25,5 cm
Molleton thermocollant : 37 X 20,5 cm
Elastique : 21,5 cm en 6mm de large
Biais : 2 X 21 cm

Epingle à nourrice

Chéquier ( dimension fermé : 17,5cmX9,5cm)

Réalisation :
-1-
Coudre à 1cm endroit sur endroit le 1er rectangle de suédine (16,5 X 20,5 cm) et le liberty (8 X 20,5 cm), faire de même avec l’autre rectangle de suédine. Repasser.

Copie de 2  Copie de 3

-2-
Coller le molleton au fer à repasser sur l’envers. Le recouper si nécessaire.

Copie de 4
-3-
Surfiler les 2 épaisseurs (molleton + tissu) ainsi que le tissu de doublure.
Epingler et coudre le biais sur les 2 petits côtés. Recouper les morceaux qui dépassent.

Copie de 5  Copie de 6
-4-
Plier en 2 la bande de liberty restante, coudre à 1 cm endroit sur endroit. Recouper le tissu à quelques millimètres de la couture.

Copie de 8  Copie de 9
-5-
Pour retourner le tube de tissu, plusieurs techniques s’offrent à vous, expliquées sur le site Petit Citron
Ensuite, repasser le tube en plaçant la couture au milieu.

Copie de 15

-6-
Insérer l’élastique en vous aidant d’une épingle à nourrice

Copie de 16  Copie de 17
Faire une piqûre à la machine aux 2 extrémités pour maintenir l’élastique.
-7-
Positionner l’élastique en Liberty à 8 cm du milieu de la bande de tissu. Le fixer avec des épingles en le laissant un peu lache. Attention, contrairement à la photo, la couture du milieu du tube doit être tournée vers vous et non contre le tissu, j'ai corrigé  mon erreur après avoir pris la photo !

Copie de 19  Copie de 20
 -8-
Former les rabats en pliant le tissu endroit sur endroit à 3 cm du milieu. Epingler, faire un essai avec votre chéquier.

Copie de 21

 

Si tout est ok, retirer votre chéquier et  placer la doublure par-dessus (l’envers vers vous) et ré-épingler le tout en faisant bien attention à  l’élastique !

 Copie de 22

 

Piquer les 2 côtés épinglés à 0,5 cm du bord. Recouper les bouts d’élastique qui dépassent.
Retourner et aidez-vous d’un objet pointu pour former les angles. Repasser.


Copie de 24

 

Et voilà c'est fini !

 Copie de 25  Copie de 26

C'est chouette les anniversaires n'est ce pas ? Et surtout, n'hésitez pas à tenter votre chance pour le tirage au sort !

A bientôt !



Fong gris écrit blanc




Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour ce tuto. Je m'en suis inspiré pour réaliser mon porte chéquier. J'ai voulu rajouter une poche, donc j'ai aussi un peu fait à ma sauce ! <br /> <br /> http://paysalice.free.fr//Albums/brico/couture/porte%20chequier%20rouge1.JPG<br /> <br /> http://paysalice.free.fr//Albums/brico/couture/porte%20chequier%20rouge2.JPG
S
Merci beaucoup, je viens de le réaliser pour mon mari, il est superbe!
C
super tuto! merci beaucoup!!!
N
Bon anniversaire pour ton blog, et merci pour toutes ces jolies choses que tu nous <br /> <br /> fais voir et partage ensemble .<br /> <br /> bravo pour le pas à pas du porte chequier. bonne soirée,<br /> <br /> à bientôt , bissssssss <br /> <br /> Nanou 91
M
très bon anniversaire à ton joli blog et merci pour ce pas à pas... je craque pour le joli pique aiguilles en cartonnage aperçu sur la première photo... c'est toi qui l'as fait ? le modèle venait d'un livre ou de la blogo peut-être ? Je te souhaite de bonnes Pâques, bises
L'atelier de Maraline
Publicité
Publicité